#Faimzéro2030
A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) et la Direction du Développement et la Coopération (DDC) en collaboration avec la Fondation Partage, animeront un stand d’exposition pour sensibiliser le public sur la « Faim Zéro », le second Objectif de Développement Durable du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.Cette initiative s’est déroulée le mardi 16 Octobre de 9h00 à 19h00, dans le hall de la gare Cornavin à Genève.
Tout au long de la journée, des représentants de la FAO et de la Fondation Partage ont échangé avec le public pour le sensibiliser sur les problématiques de la Faim Zéro. Un accent particulier a été mis sur trois thématiques pertinentes pour l’agriculture suisse, à savoir : 1) la production durable ; 2) la nutrition durable et 3) le gaspillage alimentaire.
De 11h à 18h, diverses personnalités genevoises comme le maire de Genève Sami Kanaan,
les conseillères administratives Esther Alder et Sandrine Salerno ou encore l’humoriste Brigitte Rosset ont offert la soupe de Partage aux passants de la Gare Cornavin à Genève préparée avec des légumes invendus afin de sensibiliser le public sur le gaspillage alimentaire.
Personnalités présentes le 16 octobre dans le détail:
11h30 Esther Alder, Conseillère administrative Ville de Genève
Yaël Hayat, avocate genevoise de renom
Brigitte Rosset, comédienne et humoriste
Anita Lalubie, chef de cuisine, consultante et RTS émission Al Dente
Chapatte, dessinateur
12h00 Jean-Marc Richard, animateur RSR-RTS
Jérémy Riser, Jérémy Seydoux, Valentin Emery, journalistes Léman Bleu
16h00 Sami Kanaan, Maire de la Ville de Genève
Sandrine Salerno, Conseillère administrative Ville de Genève
Yann Marguet, humoriste et animateur RSR-Couleur 3
Avec Marc Nobs, directeur et Anne-Lise Thomas de l’association Partage à Genève, Le chef Christian Guéry de la Clinique Générale Beaulieu, Gaël Constantin du Rotary Club Genève
Partage, la banque alimentaire genevoise, récolte chaque année plus de 1’000 tonnes de denrées alimentaires auprès de commerces et de grandes surfaces et travaille avec 57 institutions sociales pour venir en aide à 12’700 personnes en moyenne par semaine.
La FAO célèbre chaque année, le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation qui commémore la création de l’Organisation en 1945. A cette occasion, le jet d’eau de Genève a été symboliquement illuminé en bleu dans la nuit du 16 Octobre. Cette année,la Journée mondiale de l’alimentation a pour thème «la Faim Zéro », qui est au cœur du mandat de la FAO et signifie agir ensemble pour garantir que partout sur la planète,chaque personne ait accès à une alimentation sûre, saine et nutritive .
Le dernier rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition (Septembre 2018), indique que 821 millions de personnes souffraient de sous-alimentation chronique en 2017. Parallèlement, 1.9 milliard d’individus sont en surpoids, dont 672 millions d’obèses.
#Faimzéro2030
#Partage#Banque alimentairePartage#gareCornavin #Soupe #Geneve #Faimzéro2030