Livraison d’un nouveau tramway du Tram Tango 1834 depuis la maison Stadler pour  les TPG(Transport Public Genevois). Evalué à 140 tonnes, le convoi a impliqué une interruption temporaire du trafic sur un parcours allant de la gare de Lancy-Pont-Rouge (Ports Francs) au centre de maintenance et dépôt du Bachet-de-Pesay, en empruntant les routes des Jeunes et de Saint-Julien.

Tram Tango 1834 24 février 2021

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photos:©Christian Bonzon

 Enraillé sur les voies du réseau des TPG, ce tram de 50 tonnes va subir ces prochains jours la mise en service de ses équipements et une série d’essais dits dynamiques afin de vérifier le bon fonctionnement de son système de freins et, de manière plus générale, sa fiabilité sur le rail. Une fois cette période de tests effectuée, les tpg envisagent sa mise en exploitation avant la fin de l’année sur les lignes 12, 14, 15, 17 et 18 de leur réseau en fonction de leur planification.

Tramways Tango (série S06) produits par le constructeur suisse Stadler permettra de porter le nombre de tramways exploités par l’opérateur genevois à plus d’une centaine dans un proche avenir, poursuivant ainsi la transition amorcée vers une motorisation de la flotte 100% électrique à terme.

dans sa livrée, déclinée désormais en orange et en blanc. Il s’agit de la livrée officielle des tpg, conformément au projet d’uniformisation des véhicules validé par le Conseil d’administration de l’opérateur en 2019. Ainsi, la couleur orange poursuit son retour progressif déjà amorcée par l’entremise des trolleybus Exqui.City, des bus électriques TOSA, des véhicules autonomes, et désormais par celle des tramways. Une livrée qui est appelée à se généraliser à l’ensemble de la flotte des tpg au gré des renouvellements de véhicules. Ce qui signifie que les véhicules de livrées antérieures, dont le déclassement est prévu d’ici 2030, ne feront pas l’objet d’un nouvel habillage d’ici-là.

Il est à relever encore que des modifications ont été également effectuées pour réduire les coûts de maintenance et des améliorations ont été réalisées pour diminuer la consommation d’énergie de ce nouveau lot (pose de vitres athermiques). Des points d’attention importants pour des tramways appelés à parcourir 60’000 kilomètres par an, soit plus de deux millions de kilomètres en 35 ans d’exploitation.

L’arrivée de ce troisième lot intervient alors que se profile l’extension prochaine du réseau de tramways des tpg jusqu’à Bernex-Vailly à l’été 2021. Les réalisations planifiées à Plan-les-Ouates, à Saint-Julien-en-Genevois et au Grand-Saconnex expliquent également ce renforcement de la flotte de tramways des tpg