Site icon LacTU

Léman Express : une nouvelle liaison directe Annemasse – Genève-Aéroport dès décembre 2025

Léman Express : 5 ans de succès et nouvelle liaison pour Genève-Aéroport et Vernier. 5 ans et six mois après l’inauguration officielle du Léman Express, les porteurs du projet se sont retrouvés aujourd’hui à Genève-Aéroport Le voyage hautement symbolique effectué entre Genève-Aéroport et Annemasse par un train, en empruntant le tunnel de Châtelaine réservé jusqu’alors aux transports de marchandises. Ce nouveau parcours, prévu dès décembre 2025 lors du changement d’horaire, sera celui de la L7. Il reliera directement Genève Aéroport et Vernier à Annemasse, sans passer par Genève Cornavin. Photos Christian BONZON

Le Léman Express étoffe son réseau : à partir du 14 décembre 2025, la nouvelle ligne L7 offrira pour la première fois une liaison directe entre Annemasse et l’aéroport de Genève, rendue possible par l’ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs. Cette desserte, assurée une fois par jour dans chaque sens, permettra de gagner jusqu’à 22 minutes sur le trajet.

Six ans après son lancement, le Léman Express confirme son succès : la fréquentation a bondi de 130% entre 2020 et 2024, pour atteindre plus de 80 000 voyageurs quotidiens.

La ligne L7 desservira Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge aux heures de pointe, apportant 12% de capacité supplémentaire sur ce tronçon très fréquenté. Au total, neuf trains circuleront chaque jour : quatre le matin vers Lancy-Pont-Rouge et cinq l’après-midi vers Annemasse. Certaines liaisons seront prolongées jusqu’à Vernier.

Avec cette extension, le Léman Express renforce encore la fluidité et la connectivité de son réseau, reliant plus efficacement les rives Est et Ouest du Grand Genève.

Léman Express : une nouvelle liaison directe Annemasse –

photos © Christina BONZON

Info Texte CFF