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Airolo Gothard second tube Los 341

Airolo(TI) le 28 juin 2024. Un tunnel de forage assemblŽ. Une fois par an, on peut assister ˆ la construction du deuxime tube du Saint-Gothard ÇLe jour de l'ouverture du chantierÈ. ˆ Airolo avec la la foreuse presque 400 mtres de long La construction du nouveau tube sՎtalera sur une durŽe de 10 ans. Ë Gšschenen et Airolo, des travaux prŽliminaires sont en cours depuis le printemps 2020. Les deux tunneliers chargŽs de creuser la galerie principale entreront en action en 2025. Si tout se dŽroule comme prŽvu, les deux Žquipes de forage devraient pouvoir fter la jonction au milieu du Saint-Gothard en 2027. Les premiers vŽhicules devraient emprunter le nouveau tube ˆ la mi-2030. LÕOFROU lancera alors un chantier dÕenviron trois ans pour procŽder ˆ la rŽnovation du premier tube. Les deux tubes devraient tre ouverts ˆ la circulation ˆ partir de 2033.©Photos Christian BONZON

Porte ouvertes à Airolo du Airolo Gothard (second tube Los 341)

Un tunnel de forage assemblé-On ne voit pas ça tous les jours. Une fois par an, on peut assister à la construction du deuxième tube du Saint-Gothard «Le jour de l’ouverture du chantier». à Airolo et nous avons été émerveillés avec beaucoup d’autres sur la foreuse presque 400 mètres de long.

La construction du nouveau tube s’étalera sur une durée de 10 ans. À Göschenen et Airolo, des travaux préliminaires sont en cours depuis le printemps 2020. Les deux tunneliers chargés de creuser la galerie principale entreront en action en 2025. Si tout se déroule comme prévu, les deux équipes de forage devraient pouvoir fêter la jonction au milieu du Saint-Gothard en 2027. Les premiers véhicules devraient emprunter le nouveau tube à la mi-2030. L’OFROU lancera alors un chantier d’environ trois ans pour procéder à la rénovation du premier tube. Les deux tubes devraient être ouverts à la circulation à partir de 2030.

Airolo Gothard second tube Los 341

photos Christian BONZON

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