Hommage à Genève à la rue Sénebier devant le monument aux morts du Consulat général de France jeudi 13 octobre, par le consul général Patrick Lachaussée en partenariat avec l’ Association « Mémoires » pour l’amitié et la mémoire franco-suisse ont dévoilé la plaque d’hommage à Noëlla Rouget (1919-2020) née le 25 décembre 1919 à Saumur (Maine-et-Loire). , résistante franco-suisse Native de Saumur et disparue à Genève le 22 novembre 2020, , déportée à Ravensbrück.
Elle incarne l’esprit et la souvenir de la Résistance
C’est un exemple d’humanisme, de vigilance citoyenne, de pardon et de pacifisme., elle a en effet demandé, et obtenu du Général de Gaulle, la grâce du bourreau
Grand-Croix de l’Ordre national du mérite, elle est décédée le 22 novembre 2020, à 100 ans.
Plaque en l’honneur de Noëlle Rouget, résistante et déportée inaugurée à la rue Sénebier à Genève
Photos : ©Christian Bonzon
L’association Mémoires Fondée en 2021 à l’instigation du Consul Général de France Patrick Lachaussée et de plusieurs personnalités, l’association, indépendante et apolitique, vise à promouvoir le souvenir franco-suisse et la mémoire des conflits et des victimes des XIXe et XXe siècles, ciment de l’amitié au-delà des frontières et des cultures. Elle a œuvré pour la restauration du Monument aux Morts de Genève et poursuit ses activités de recherche et d’aide à la recherche. Ses projets sont consacrés aux engagés volontaires, mobilisés et victimes des derniers conflits ainsi qu’à leur commémoration sous toutes leurs formes.
Photos : ©Christian Bonzon
Info texte Erwan Le Bec