2022 01. – 03. Juillet 2022
Qu’est-ce que la traction d’un tracteur ?
La traction de tracteur est un passe-temps plein d’action pour les passionnés de moteur qui sont fascinés par la technologie et la physique et veulent tirer le meilleur parti possible de leurs tracteurs. Le gagnant est le conducteur qui apporte le mieux la puissance de son tracteur au sol avec ses connaissances et ses compétences.
23e Tracteur Pulling à Zimmerwald (BE)
photos:©Christian BONZON
Un fourgon de frein est tiré par les tracteurs sur une piste de compétition de 100 m de long et 10 m de large. Pour que ce ne soit pas si facile, le fourgon de freinage a une caractéristique : plus la distance parcourue est grande, plus il est difficile à tirer. Cette augmentation de la résistance à la traction (déplacement du conteneur de poids des essieux vers le patin de frein) freine les tracteurs à un point tel que le moteur cale ou que les roues patinent. Le conteneur de poids est entraîné par les essieux du fourgon de freinage. Cela signifie que chaque tracteur est soumis aux mêmes caractéristiques de freinage à tout moment, quelle que soit sa vitesse. Chaque pilote peut effectuer deux mouvements par catégorie de poids avec son tracteur, la meilleure tentative est alors comptabilisée dans la liste de classement. Si un tracteur parvient à franchir la barre des 100 m, il est qualifié pour le barrage. Dans cette finale, le fourgon de frein est chargé d’un poids supplémentaire. La finition flottante est également activée, ce qui signifie qu’elle compte la distance réellement parcourue, même après 100 m.Il est important que le conducteur du tracteur connaisse parfaitement son véhicule afin qu’il puisse utiliser la bonne pression d’air dans les pneus, une répartition parfaite du poids.Il est interdit d’interrompre le trajet pour changer de vitesse. Chaque arracheur respecte les règlements officiels de la STPV (Swiss Tractor Pulling Association) qui s’appliquent dans toute la Suisse. En plus des classes standard bien connues, diverses classes sportives et super sportives sont également représentées. Dans ces classes, le réglage est autorisé pour augmenter les performances. Sur la piste, cela se voit avec plus d’action et donc des tractions plus rapides.