Cérémonie organisée à la HEAD–Genève avec MM. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale, et Sami Kanaan, conseiller administratif chargé du département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève qui ont remis trois prix pour la bande dessinée. Le Grand Prix Töpffer, du Prix Töpffer Genève et le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée. Depuis plus de vingt ans, le 9e art est soutenu à Genève par l’octroi des Prix Töpffer, ainsi nommés en hommage à l’illustre Genevois, figure importante de la bande dessinée.
HEAD–Genève Le Grand Prix Töpffer récompense Catherine Meurisse pour l’ensemble de son oeuvre.
Travaille plus de quinze années pour la presse (Le Monde, Libération, Les Echo Charlie Hebdo…)
Titres de ses bandes dessinées
Mes Hommes de lettres, Le Pont des arts, Moderne Olympia et Drôles de femmes (avec Julie Birmant), La Légèreté, Scènes de la vie hormonale, Les Grands Espaces puis Delacroix….
En 2020, rétrospective lui est consacrée à la BPI du Centre Pompidou, Catherine Meurisse devient la première autrice de BD élue à l’Académie des beaux-arts
Une exposition lui est consacrée au Cartoonmuseum de Bâle depuis le mois de novembre 2021, en parallèle de la sortie de son nouvel album, La jeune femme et la mer.
Le Prix Töpffer Genève, récompensant le meilleur album publié entre septembre 2020 et septembre 2021 par une Genevoise ou un Genevois a été attribué à Isabelle Pralong et Fabrice Melquiot pour Polly (éditions La Joie de lire).
Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée soutient la relève locale et récompense le projet non publié d’une auteure ou un auteur âgé de 15 à 30 ans.
Ce prix revient à Cassandre Tornay pour Boa.