La deuxième édition des Assises presse et démocratie organisées par le Club suisse de la presse le 26 novembre à son siège du Domaine de Penthes a réuni quelque 25 journalistes, éditeurs et politiques pour débattre, en sept panels, des questions clés pour l’avenir de la presse et de l’information.
Où va la presse? L’éternelle question s’est posée avec une acuité toute particulière alors que la technologie, la pression financière, la concurrence des GAFAM et l’obsolescence des modèles du 20è siècle chamboulent l’économie des médias et la façon de pratiquer le journalisme.
Où va la presse?
Photos:©Christian Bonzon
La deuxième édition des Assises presse et démocratie organisées par le Club suisse de la presse le 26 novembre à son siège du Domaine de Penthes a réuni quelque 25 journalistes, éditeurs et politiques pour débattre, en sept panels, des questions clés pour l’avenir de la presse et de l’information. De la transition numérique et de la robotisation du journalisme à l’importance du journalisme local pour le bon fonctionnement de la démocratie, les débats ont proposé un large tour d’horizon des grands enjeux à l’ère de la désinformation galopante.
Cela a été une opportunité unique d’entendre et d’interpeller directement ceux qui chaque jour produisent l’information et fixent les priorités tout en essuyant une critique de plus en plus virulente du public, sans oublier de confronter partisans et opposants de la loi pour l’aide aux médias qui sera soumise au peuple suisse en février prochain. Enfin, en guise de conclusion aux Assises, le prix Jean Dumur 2021 a été remis , la plus prestigieuse distinction de la presse en Suisse romande qui récompense un journaliste et un journalisme de courage, rigueur, recherche et indépendance.
Déroulement de la journée au Club de la Presse:
Numérique: comment doper les médias sans tuer le journalisme avec Pierre Ruetschi, directeur exécutif du Club suisse de la presse
Keynote speech. Que nous réservent les robots de l’info?
Par Benoît Raphaël, journaliste, éditeur et éleveur de robots de l’information
Quelle stratégie numérique pour des médias nationaux?
Avec Gilles Marchand, directeur général de la SSR et Zeynep Ersan Berdoz, directrice Stratégie & Développements du Temps. Modéré par Pierre Ruetschi, directeur exécutif du Club suisse de la presse
La technologie, alliée ou ennemie du (bon) journalisme?
Avec Gaël Hurlimann, responsable abonnements digitaux Ringier; Krichane Mounir, directeur du Centre média EPFL – Initiative for Media Innovation (IMI); Nathalie Pignard Cheynel, directrice de l’Académie de journalisme et des Médias – Professeure journalisme numérique; Titus Plattner, senior Innovation Project Manager & Investigative reporter, Tamedia. Modéré par Richard Werly, correspondant à Paris, membre de la rédaction en chef, Le Temps.
Votation sur l’aide aux médias: quels moyens (publics) pour quelle indépendance?
Avec Isabelle Pasquier Eichenberger, conseillère nationale (Les Verts, GE), membre de la commission des transports et des telecom; Stéphane Estival, président Medias suisses et directeur ESH Médias, Kevin Grangier, président UDC Vaud, coordinateur du comité référendaire contre la loi sur l’aide aux médias; Lionel Hort, rédacteur la Nation, Ligue vaudoise. Modéré par David Haeberli, Direction de la rubrique Genève, Le Temps.
Bouleversement du paysage de la presse romande, An I. Alors?
Avec Benoît Rouchaleau, rédacteur en chef Radio Lac et One FM; Laurent Keller, directeur Léman Bleu TV. Modéré par Sylvia Revello, journaliste rubrique Genève, Le Temps.
Et si l’avenir du journalisme se jouait dans la presse locale? Des pistes pour se réinventer
Avec Vincent Fragnière, rédacteur en chef Le Nouvelliste; Frédéric Julliard, rédacteur en chef Tribune de Genève, Danièle Pittet, directrice – rédactrice en chef La Broye; Serge Gumy, directeur groupe La Liberté; Cédric Jotterand, directeur – rédacteur en chef Journal de Morges. Modéré par Pierre Ruetschi
Remise du Prix Dumur
Prix Jean Dumur 2021. Considéré comme la plus prestigieuse distinction de la presse romande, le Prix Jean Dumur récompense le courage, la rigueur et l’indépendance.
Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste et le journal Le Nouvelliste gagne le prix Jean Dumur 2021
Laudatio prononcée par Serge Gumy
Source texte Club Suisse de la Presse Pierre Ruetschi, directeur exécutif du Club suisse de la presse