Avenir du tourisme malgré la pénurie d’employés
Arrêt du tourisme sans précédent pendant la crise du Covid-19 a poussé les autorités politiques du Conseil du Léman à se réunir pour réfléchir sur leur marché et leur clientèle ainsi que sur sur la digitalisation pour la promotion, la commercialisation et l’accueil à la clientèle.
Conseil du Léman Hôtel Mövenpick, Genève 7 octobre 2021
photos:©Christian Bonzon
C’est aussi une source d’emploi importante dans le bassin alémanique.
L’attractivité du secteur a été mise à mal surtout dans l’hôtellerie et la restauration,les secteurs de soins et beautés peinent à recruter de la main-d’œuvre en Suisse et en France.
Beaucoup de travailleurs ayant réfléchi et changer d’orientations,l’incertitude de la crise sanitaire qui a duré plus de 18 mois avec la fermeture et la pénurie de main-d’œuvre à l’heure de la reprise en France, un quart des employés de l’hôtellerie-restauration aurait quitté le métier.
Les voyages d’affaires ont aussi fortement été ralentis en Suisse comme l’a souligné Vincent Subilia,Directeur de la chambre genevoise de commerce.
Avec Vincent Subilia,Directeur de la chambre genevoise de commerce,Vincent Dubi directeur adjoint de la chambre du commerce et de l’industrie vaudoise,Gérard Paoli, vice-président du Conseil départemental de l’Ain et président de la commission Économie et tourisme du Conseil du Léman,Virginie Duby-Muller, député de la Haute-Savoie, Sylvain DIZERENS, Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie