Liberer Julian Assange
Personnalités, dont le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture Nils Melzer et la Maire de Genève, se mobilisent le 4 juin pour lancer l’“Appel de Genève pour libérer Assange”.
#GVA_FreeAssange. La statue “AnythingToSay dédiée aux lanceurs d’alerte Edward Snowden, Chelsea Manning ainsi qu’à Julian Assange sera en même temps installée sur la jetée des Pâquis.
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, actuellement en isolement cellulaire à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, fait l’objet d’une demande d’extradition des Etats-Unis où il risque une condamnation à 175 ans de prison pour violation de la loi sur l’espionnage (Espionage Act). Un premier refus de l’extrader, prononcé le 4 janvier dernier par la justice britannique, était uniquement motivé par le risque de suicide du prévenu dans le système carcéral américain et fait actuellement l’objet d’un recours.
L’état de santé de Julian Assange s’est gravement détérioré. Selon Nils Melzer, les conditions d’emprisonnement du rédacteur en chef de WikiLeaks relèvent “de la torture psychologique, de traitement cruels, inhumains ou dégradants. Julian Assange n’a d’autre tort que d’avoir dit la vérité”. Les accusations portées contre l’Australien de 49 ans constituent une grave atteinte à la liberté de la presse. Toute condamnation confirmerait un acte de censure et un précédent aux conséquences alarmantes pour l’ensemble des médias et pour le bon fonctionnement de la démocratie. L’Appel de Genève qui comprend six exigences sera rendu public et ouvert à signature le 4 juin.
Ami(e)s soutenant Assange Club de la Presse Bain des Pâquis(GE)
photos:©Christian Bonzon
Nils Melzer
Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture
Stella Morris
Fiancée de Julian Assange
Christophe Deloire
Directeur général, Reporters Sans Frontières Monde
Jean Rossiaud
Ex-député Genève, initiateur idée visa suisse pour Assange
Davide Dormino
Sculpteur (AnythingToSay?)
Sarah Ducret
Association des usagers des Bains des Pâquis
Modérateur :
Pierre Rueschi
Directeur exécutif
Club suisse de la presse
Frédérique Perler
Maire de Genève
Yves Daccord
Ancien directeur général du CICR (2010 – 2020), ancien journaliste
Carlo Sommaruga
Conseiller aux Etats, parlement suisse
Antoine Vey
Avocat de Julian Assange
Blaise Lempen
Président de Press Emblem Campaign
Joseph Farrell
Ambassadeur de WikiLeaks en Grande-Bretagne
Inauguration publique de la statue AnythingToSay
Installée sur la jetée des Pâquis, face au Jet d’eau, la sculpture de Davide Dormino AnythingToSay? représentant les lanceurs d’alerte Edward Snowden, Chelsea Manning ainsi que Julian Assange sera officiellement inaugurée le samedi 5 juin, soit le lendemain du lancement de l’Appel de Genève.
Contexte de la mobilisation de Genève pour Assange
Le 4 janvier dernier, la justice britannique a refusé de procéder à l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis où il est la cible de 18 actes d’accusations dont 17 pour violation de la loi sur l’espionnage (Espionage Act) datant de plus de 100 ans. Les quelque 700’000 documents classifiés et rendus publics par Julian Assange, souvent en collaboration avec des médias, ont notamment révélé le massacre en 2007 d’une dizaine de civils dont deux journalistes par l’armée américaine. La vidéo de cette attaque menée par hélicoptère, a été diffusée en 2010 avec un retentissement mondial.
Genève est le siège du Conseil des droits de l’homme et d’innombrables organisations internationales comme non gouvernementales (ONG) pour la défense des droits humains, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Cet engagement lui confère des responsabilités particulières pour promouvoir ces valeurs en Suisse et dans le monde.
©Photos:Christian BONZON
Source texte:Club suisse de la Presse Pierre Ruetschi directeur exécutif du Club suisse de la presse