Test PCR et formulaire de l’OFSP exigé à l’Aéroport International de Genève Cointrin.
Tous les voyageurs arrivant à l’Aéroport International de Genève doivent présenter un Test PCR négatif au Covid-19 de moins de 72 heures et avoir rempli un formulaire que l’on peut télécharger sur le site de l’OFSP.
Test PCR obligatoire pour l’entrée en Suisse
photos et video :©Christian Bonzon
Images à l’Aéroport International de Genève, à la douane suisse de Bardonnex (Croix-de-Rozon) et à la douane française de Bardonnex(Saint-Julien-en-Genevois).
Les règles sont les suivantes:
Si l’on vient d’un pays frontalier un test PCR suffit, si l’on vient d’un autre État qui ne figure pas sur les états à risques, il faut en plus du test PCR remplir un formulaire qui donne des détails sur les passagers et va permettre le traçage, si l’on vient d’un pays inscrit à risque effectuer une quarantaine.
Bien sûr ce test augmente de manière significative le coût des voyages à destination de la Suisse ce qui pourrait dissuader certains voyageurs à se déplacer en avion.
Une amende de Frs 200.00 et un signalement au médecin cantonal pour ceux qui ne l’aurait pas fait le test, cependant la douane de l’Aéroport à décider de ne pas mettre d’amende les deux premiers jours des nouvelles contraintes.
Reportages du côté suisse au poste frontière à la douane de Bardonnex(Croix-de-Rozon) le test PCR et du côté français à la douane Française de Bardonnex (Saint-Julien-en-Genevois) , le test PCR est uniquement exigé pour les voyageurs venant d’une zone dépassant les 30km, les travailleurs frontaliers, les transporteurs routiers et les résidents du Grand-Genève dans un rayon de 30 km et sur une durée maximum de 24 heures peuvent circuler librement.
Il ne faut pas oublier de prendre un document attestant son domicile, facture du loyer, électricité…sinon gare à l’amende de 135 euros pour le côté français de la douane au poste frontière de Saint-Julien-en-Genevois…