À cause des récentes fortes pluies et pour réguler la hauteur du Lac Léman, les barrages du Seujet et le barrage de Verbois ont dû ouvrir leurs vannes.
Crue Arve
Photos:©Christian Bonzon
Barrage du Seujet
Un barrage en plein centre-ville construit sur le lit du Rhône, entre les ponts de la Coulouvrenière et de Sous-Terre, près de l’ancienne usine des Forces Motrices.
De 1894 à 1995, la régulation du niveau du lac se faisait « à la main » à l’aide de rideaux mobiles en bois fixés au pont de la Machine. Le barrage du Seujet a été inauguré en 1995, avec comme objectifs de régulariser le niveau du lac Léman, de moduler le débit du Rhône et de produire de l’électricité.
Barrage du Seujet
Photos: ©Christian Bonzon
Le barrage est équipé d’une passe à poisson permettant chaque année à 4’000 poissons de remonter le fleuve, ainsi que d’une rampe facilitant le passage des castors. Depuis 2002, l’ouvrage a reçu la certification naturemade star, un label qui garantit la provenance de l’énergie et la qualité de sa production selon les critères les plus exigeants d’Europe. Ceci lui permet aujourd’hui d’alimenter le produit Electricité Vitale Vert.
5,6 MW de puissance
25GWh de production annuelle
1% de la consommation genevoise
3 mètres de chute brute (différence de niveau d’eau entre le haut et le bas du barrage).
Barrage de Verbois.
Ce site produit 15% de la consommation du canton, ce qui ne l’empêche pas d’être exploité de manière à préserver la faune et la flore qui l’entourent.
Inauguré en 1944, le site de Verbois comprend le barrage avec quatre passes, l’usine équipée de quatre turbines Kaplan et deux digues latérales.
Le barrage est exploité au fil de l’eau. La modulation du débit du Rhône au barrage du Seujet permet à l’usine de Verbois de produire de l’électricité pendant les heures de forte consommation.
Barrage de Verbois
Le barrage de Verbois est donc équipé d’une passe à poissons pour permettre à ces derniers de franchir l’obstacle que représente l’ouvrage. La passe est constituée de petits bassins en escaliers qui permettent aux poissons de remonter le cours d’eau le long du barrage