Site icon LacTU

Cyclistes Made in Visible

Une campagne organisée par le Bureau de prévention des accidents(BPA) Made Visible pour sensibiliser piétons et cyclistes sur la problématique d’être visible.

La police cantonale genevoise a contrôlé et sensibilisé les cyclistes le 29 janvier 2021 pour qu’ils soient bien équipés, notamment de l’éclairage adéquat pour être vu en tout temps et circuler en toute sécurité sur nos routes d’autant qu’en cette période hivernale la visibilité est moindre.

cyclistes rester visibles

photos:©Christian Bonzon

Cette campagne de prévention se déroule du 28 janvier au 28 février 2021.

Comme le dernier vendredi du mois c’est aussi le jour de la Critical Mass , rassemblement-balade de cyclistes, skaters et rollers qui a lieu tous les derniers vendredis du mois vers 18h30 à l’île Rousseau, la police en a profité pour avertir les cyclistes présents que cette manifestation ne pouvait avoir lieu à cause de la pandémie du Covid-19 et qu’en cas de refus ils pouvaient avoir une amende.

Porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants permet d’être vu suffisamment tôt par les autres usagers de la route et ainsi d’augmenter la sécurité. Que ce soit en localité ou aux abords d’une route en pleine campagne, être visible et se signaler génère une meilleure interaction entre les utilisateurs des routes.

Piétons, cyclistes ou conducteurs d’automobile interagissent à leur sécurité, notamment en veillant à se rendre visibles le plus tôt possible. Ainsi, être signalé déjà à bonne distance permet à chacun d’adapter à temps son comportement.

Voici quelques astuces susceptibles de déjouer des situations périlleuses voire des accidents évitables :