C’est l’une des originalités des mesures prises hier par Berne, alors que des mesures très dures touchent de nombreux secteurs, les services à la personne tels que la prostitution ne sont formellement pas interdits en Suisse. À Genève, la pratique demeurait jusque là interdite, mais la situation a changé. Genève s’adapte en réautorisant le sexe tarifé.

À GENÈVE, LE CONSEIL D’ÉTAT AUTORISE LA PROSTITUTION

_DSC5902
_DSC5896
prostitution8
paquis_prostitutio3
_DSC5904
_DSC5902 _DSC5896 prostitution8 paquis_prostitutio3 _DSC5904

©photos : LacTU

Si cette annonce a pu sonner comme un soulagement pour de nombreuses professionnelles et professionnels de la branche, les conditions seront strictes. Le traçage des contacts devrait être exigé ce qui pourrait démotiver plus d’un client devoir donner son nom prénom adresse puis donner par la suite le nom de ces contacts rapprochés (femme,épouse,conjoint…) si un cas de Covid-19 devrait se déclarer par la suite…va décourager un bon nombre de clients…Un salon à Genève propose une application pour smartphone qui permet de rester anonyme.

Enfin, l’ordonnance fédérale prévoit l’arrêt de tous les services entre 19 heures et 6 heures du matin ainsi que le dimanche. Pas de batifoles nocturnes, ni même le jour du Seigneur. 

Egalité entre les services à la personne? Tous les autres services jusqu’ici étaient autorisés, notamment les massages thérapeutiques suite à l’interdiction jusqu’à qu’à présent qui est aussi un risque à cause de la proximité avec le client.

La prostitution continuait d’ailleurs dans l’illégalité avec tous les risques que cela pouvait comporter… Certains travailleurs et travailleuses du sexe étant contraints pour des raisons financières de continuer dans l’illégalité . La police a du verbalisé avec des amendes salées et des mois de prison avec sursis pour les contrevenants.

D’un autre côté la prostitution restait autorisée en France voisine et dans le Canton de Vaud.

Retour à la normale d’avant la pandémie? Non, évidemment port du masque obligatoire dans les lieux de prostitution sauf pendant les rapports ou il est recommandé mais pas obligatoire…

Embrasser interdit, pas de bisous…

Aération après chaque rapport ,changer les draps, désinfection des mains est-elle suffisante pour enrailler la transmission?

La distance qui peut ne pas  être maintenue pendant les rapports, ainsi que le masque pas obligatoire pendant la prestation ne risque-t-elle pas de favoriser la progression du virus ,alors qu’en France, en Allemagne voir en Europe on commence à fermer les frontières et obliger à fournir un test négatif récent(moins de 72 heures) pour ceux qui se déplacent en avion.

Évidemment cette autorisation  a aussi des limites. Elle n’est autorisée qu’entre 6 heures et 19 heures et le dimanche, alors que la plupart des clients y recouraient la nuit, de plus si le quartier des Pâquis continuera a attire les clients, le boulevard Helvétique fonctionnant que la nuit ne sera plus un lieu possible pour les clients..

Le traçage des contacts va c’est sûr aussi diminuer les envies pressantes de certains.

Les activités de prostitution n’ayant pas été interdites par la Confédération, elles sont désormais également autorisées dans le canton de Genève. Elles sont toutefois régies par un plan de protection strict édicté par le service du médecin cantonal.