Du 27 Novembre 2020 au 3 janvier 2021, 22 lieux à Genève seront illuminés grâce à la Ville et à des particuliers pour un budget de Frs 200 000 qui a permis de renouveler l’éclairage par des lampes led moins gourmande en énergie.
En espérant que ces illuminations de l’Avent et la réouverture des commerces le samedi 28 Novembre remonte le moral des Genevois mis à rude épreuve cette année et plus particulièrement en Novembre ou de nombreux commerces étaient fermés contrairement au reste de la suisse romande de la suisse allemande et de la suisse italienne.
Lumières de Noël 2020
photos:©Christian Bonzon
En janvier aura lieu le Festival Geneva Lux, mais certaines créations sont déjà exceptionnellement illuminée.
Le jet d’eau a été également illuminé en vert 27 novembre pour le Green (vert)Friday.
Une incitation pour consommer local en ce jour de Black Friday .
Il est en effet difficile d’échapper au Black Friday, un concept commercial débouchant sur des ventes hors normes sur internet.
Pour le contrer, les SIG, en partenariat avec APRÈS – Le réseau de l’économie sociale et solidaire et Genève Terroir a invité les genevois à adopter une consommation locale, durable et responsable en privilégiant la proximité et les circuits courts pour soutenir les petits commerces, tout en réduisant notre empreinte écologique.
9 ème édition du festival Lausanne Lumières
Une touche d’optimisme colorée pur cette fin d’année 2020 et mettre en valeur ceux qui participent à l’identité de Lausanne, les acteurs culturels, les commerçants ont redoublé d’imagination pour animer les rues de Lausanne et nous permettent de rêver un instant à une année 2021 meilleure.
©photos: Christian Bonzon
Lausanne Lumières 2020
DIVING IN THE SEA OF COLORS
Daniel Margraf
Palais de Rumine
une vaste étendue multicolore, une marrée immobile et polychrome dont on apprécie le calme mais dont on craint la force, dans laquelle l’expérience de la couleur devient presque tangible. Chacun est convié à créer l’illusion du mouvement en déambulant sur cette chape de couleur, coulée par 10 colossaux projecteurs d’époque.
Artiste interdisciplinaire, Daniel Margraf est actif autant sur le terrain digital qu’analogique quand il s’agit de lumière. Il opère un savant mélange de technique et d’intuition pour concevoir ses atmosphères. Avec son studio Spreefunkeln, il développe en permanence de nouvelles techniques de manipulation de la lumière à la fois complexes et innovantes.
LUEURS
ECAL
Tour Bel-Air
Durant cette période si particulière, l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne et ses étudiant·e·s invitent les habitant·e·s de la capitale vaudoise à se détendre, respirer, danser ou encore voyager par le biais de compositions visuelles diffusées sur l’iconique tour Bel-Air, servant pour l’occasion de phare dans la ville.
Le projet a impliqué une cinquantaine d’étudiant·e·s réparti·e·s en groupes de deux. Issu·e·s des Bachelors en Design Graphique, en Media & Interaction Design et en Photographie du Département Communication Visuelle de l’ECAL. Il·elle·s ont été encadré·e·s par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Clément Lambelet et Florian Pittet. Sur les 25 séquences produites, 11 ont été retenues afin d’être projetées sur la tour.
Crédits
Elodie Anglade, Loris Briguet, Soraya Camina, Marine Dang, Jessica Dreier, Samuel Dumez, Vera Gonzalez Ponce, Jamy Herrmann, Aurore Huberty, Anaelle Iglesias Carballo, Samara Krähenbühl, Angèle Marignac-Serra, Iris Moine, Basil Pérot, Tania Praz, Yolane Rais, Antonin Ricou, Mathilde Rietsch, Camille Spiller, Nina Treichler, Samantha Trinkler, Fiona Valais et Mara Wohlfahrt.