Solaire Praille (GE)
Le conseiller d’Etat Antonio Hodgers a inauguré la centrale solaire participative du Stade de Genève et de SIG. Cette formule a permis à 2’100 Genevois-es de souscrire des parts de cette centrale photovoltaïque. Cette formule participative démontre l’engouement pour les énergies renouvelables produites localement. Cette nouvelle installation produit environ 1 GWh et apporte ainsi sa contribution à la politique énergétique du Canton de Genève et à la Stratégie énergétique 2050 plébiscitée par les Genevois-es.
Mise en service au mois de février dernier, la centrale photovoltaïque du Stade de Genève produit 1GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 367 ménages genevois. Elle est composée de 3’064 panneaux solaires. Le stade consomme 30% de la production, les 70% restants ont été commercialisés sous forme participative au travers de l’opération « Mon m2 solaire ». Près de 2’100 Genevois-es ont ainsi acheté des parts. Chaque part coûte 330 francs et garantit 100 kWh par an d’électricité solaire pendant 20 ans. Cela permet par exemple de charger son vélo durant un an.
« Le succès de cette centrale solaire participative démontre que l’économie circulaire fonctionne. Sous l’impulsion de SIG, ce financement participatif par nos client-e-s crée un cercle vertueux en faveur de la transition écologique, en cette période d’urgence climatique », relève Christian Brunier, Directeur général de SIG.
Le Stade de Genève consomme de l’électricité 100% renouvelable, dont un tiers est produit sur son toit : « nous nous réjouissons de la récente reprise des matchs au Stade de Genève, matchs qui seront désormais éclairés grâce à de l’énergie verte produite sur nos installations », affirme Jean-Marc Guinchard, Président de la Fondation du Stade de Genève.
« Chaque m2 de panneaux solaires compte pour faire face à l’urgence climatique et nous permettre d’atteindre l’objectif de produire 150 GWh d’électricité d’origine photovoltaïque à Genève à l’horizon 2025 », souligne Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Département du Territoire.
©photos:©Christian Bonzon