Fin du semi-confinement en Ville de Genève
Le lundi 11 mai 2020 a sonné l’heure de la fin du semi-confinement, le retour à une vie normale avec le réouverture de tous les établissements de la Ville.
Dans les rues de Genève une animation et fréquentation des Grands Magasins, tels que Fnac, H&M , Fust, Swisscom et plus proche de la gare Manor est à nouveau de mise. Toute la population est heureuse de pouvoir refaire du shopping et qu’une vie normale reprenne grâce aux mesures de sécurités mises en place.
Par contre, le scénario et le ton n’est pas le même au niveau des restaurants, bars et agences de voyage. Malgré l’ouverture, en aménageant ses lieux en fonction des règles sanitaires édictées, le client est frileux. Dans le bar visité , quelques fidèles, promesses de fréquentation, ont réjoui quelque peu le tenancier.
L’agent de voyage nous informe que pendant la période de Coronavirus , il a été actif à rapatrier les Suisses de l’Etranger.
Genève vit principalement du tourisme. Avec la fermeture des frontères et celle partielle des aéroports avec une reprise des vols qui s’annonce très réduite et nettement plus chère, tous misent sur un été annonçant un chiffre d’affaire qui ne va leur permettre de payer toutes les factures impayées à ce jour et qui continuent à s’accumuler …
La mise au chômage partiel des employés n’est pas encore sujette à être levée, certains vont devoir se séparer à contre-coeur de leurs employés afin de survivre et espérer de sortir leur établissement de cette crise.
Face à l’avenir noir et incertain qui se dessine pour toute cette frange de notre économie, les propos demeurent sceptiques, inquiets et des plus pessimistes.
Texte : Danielle Foglia-Winiger