Deux vols Cargolux  en provenance de Chine sont arrivé  à Genève.

Jeudi 23 avril 2020

92 tonnes  de protection supplémentaire prévue pour les hôpitaux publics suisses sont arrivés jeudi 23 avril avec un Boeing 747-4HAF de Cargolux   à Cointrin avec un équipage  totalement suisse.

Avec Didier Castella Conseiller d’état fribourgeois, Laurence de la Serna présidente Chambre de Commerce de Genève,Christophe Weber, président de la Chambre de commerce Chine-Suisse (section romande),Vincent Subilia directeur Chambre de Commerce de Genève et vice-président de la Chambre de Commerce Suisse-Chine.

©photos Christian BONZON

Genève, le 6 et 23 avril 2020 Affrété par la Chambre de commerce de Genève (CCIG) et la Chambre de Commerce Suisse-Chine (CCSC), deux Boeing 747 en provenance de Shanghaï ont livré, respectivement le 6 et le 6 avril, deux cargaisons de matériel médical au bénéfice de 13 hôpitaux romands et tessinois et de quatre faîtières de pharmaciens. Chaque cargaison cargaison de 92 tonnes représente quelque 12.5 millions de pièces, dont 2.5 millions de masques pour une valeur de plus de CHF 3 millions de matériel médical. Cette initiative privée vient soulager une chaîne logistique mise sous pression durant la crise du COVID-19. 

C’est deux cargaisons exceptionnelles, livrées par avion-cargo en provenance de Shanghaï, qui se sont posée ces derniers jours à Genève Aéroport, prête à être livrée en Suisse romande et au Tessin pour soulager les stocks des hôpitaux engagés sur le front du COVID-19. Ce sont quelque 2.5 millions de masques chirurgicaux (type IIR) et masques FFP2, 220’000 lunettes de protection, 10 millions de gants de protection et 1’100 thermomètres frontaux produits par l’entreprise d’Etat chinoise SinoPharm Group, qui font partie de ce lot, représentant une valeur totale de CHF 3 millions de matériel médical.

 

Les bénéficiaires de ce matériel médical sont : HUG-CHUV ; le Canton de Vaud ; le Canton du Valais ; l’Organe cantonal de conduite (OCC) de l’Etat de Fribourg ; le Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe) ; le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel ; l’Hôpital du Jura ; la Fondazione Cardiocentro Ticino ; l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) ; l’Association pharmaGenève ; la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPH) ; la Société des Pharmaciens du Canton de Fribourg ; pharmaValais – la Société Valaisanne de Pharmacie ; la Société des Pharmaciens du Jura.

 

 Task force de bénévoles 

Alertés par le corps médical au début de la crise du COVID-19 et face à la pénurie de matériel de protection, il aura fallu 15 jours de travail intensif à une équipe de bénévoles, initiée par Vincent Subilia, directeur général de la CCIG et Christophe Weber, président romand de la CCSC pour mettre sur pieds l’opération « Matériel médical pour nos soignants ». La mise en contact des réseaux de soignants avec le secteur privé a permis de mieux identifier les besoins urgents en matériel sanitaire dans l’optique de trouver, ensemble, une solution d’approvisionnement accélérée offrant les garanties nécessaires compte tenu de la crise mondiale. 

 

 « Cette opération citoyenne est née de la volonté de répondre aux cris d’alarme du corps médical, en actionnant nos leviers auprès de l’Ambassade de Chine en Suisse ; cette initiative privée est parvenue à fédérer de nombreux acteurs économiques romands, en un temps record, et à donner corps à un véritable élan de solidarité. Notre contribution est complémentaire aux démarches publiques ; l’urgence sanitaire dicte en effet une union sacrée et coordonnée de l’entier des acteurs de bonne volonté » confirme Vincent Subilia, directeur général de la CCIG. 

 

 Pour leur part, les Dr Didier Locca, cardiologue et Dr Jean-François Locca, pharmacien témoignent en ce sens : « Cette initiative est un appel à la solidarité porteuse d’un appel en force du réseau hospitalier et ambulatoire, qui ne l’oublions pas est constitué de l’ensemble des infirmiers, médecins, pharmaciens ainsi que de tous les soignants de première ligne. Tous étant réunis autour d’un même objectif, celui de tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité et la santé de la population, ceci nécessitant également une protection sans faille des acteurs de la santé ». 

De nombreux partenaires privés bénévoles se sont mobilisés pour traiter tous les paramètres du dossier, à commencer par le transport aérien, la logistique terrestre, les inspections et certifications, le paiement, les analyses juridiques, efforts qui aboutissent aujourd’hui avec l’arrivée de cette première livraison. 

« Cette mission privée et citoyenne s’inscrit parfaitement dans l’esprit de solidarité qui règne en Suisse. Elle est aussi révélatrice d’un écosystème économique très fort et généreux qui a permis de déployer des moyens extraordinaires en si peu de temps. Dès les premiers jours, la Task force de professionnels, de tout bord, motivée par cette aventure hors du commun s’est efforcée d’appliquer des standards de qualité dans toutes ces actions et décisions afin de satisfaire au mieux les normes des structures hospitalières » explique Christophe Weber, président de la section romande de CCSC. 

L’équipe demeure mobilisée, puisqu’une deuxième livraison de matériel médical doit intervenir dans le courant du mois d’avril. 

 

Partenaires de l’opération 

Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, Chambre de commerce Suisse-Chine, Société Générale de Surveillance, Banque cantonale de Genève, Spedlogswiss Romandie Association romande des transitaires, Etude Schellenberg Wittmer et Becker McKenzie, Genève Aéroport. 

Témoignages des partenaires

« Notre équipe travaille jour et nuit, dans un souci permanent d’urgence, mais aussi de prudence, afin de ravitailler le plus vite possible nos cantons, hôpitaux et pharmacies.

Ce travail colossal exige une coordination parfaite et l’intervention de plusieurs spécialistes, notamment en matière de santé, deogistique ou encore de droit », Philippe Nasr, directeur opérationnel, Chambre de commerce Suisse – Chine (section romande).

« Information, coordination et action sont les maîtres mots à la réussite de cette mission citoyenne

privée », Alysson Dutheuil, collaborartice CCIG

« Cette crise met en lumière l’importance de nos métiers de la logistique. Grâce aux acteurs logistiques la société peut continuer de « tourner » même au ralenti grâce à une irrigation indispensable en bien de premières nécessité »,Thierry Moreno, Président Spedlogswiss Romandie (association des transitaires et des entreprises de logistique)

« Il était important pour la SGS de pouvoir participer à cette initiative importante et ce grâce à notre réseau en Chine »

 Fred Herren, Senior Vice President, Digital, SGS

« Comme souvent, la signature du contrat n’était que le début de l’aventure. », Me Philippe Nicod.

Schellenberg Wittmer

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir ce vol cargo, et ceci démontre l’importance dans une telle crise de la capacité de faire arriver des produits de hautes importances pour les hôpitaux à travers notre aéroport. », André Schneider, Directeur général, Aéroport international de Genève.« La mise en contact des réseaux de soignants avec le secteur privé, en l’espèce la Chambre de commerce de Genève et la Chambre de commerce Suisse-Chine, a permis de mieux identifier les besoins urgents en matériel sanitaire dans l’optique de trouver , ensemble, une solution d’approvisionnement express offrant autant de garanties que possible compte tenu de la crise sanitaire mondiale.

. Une incroyable synergie de travail entre les différents acteurs de l’économie, privés et publics. »

Dr Julien Subilia, avocat-conseil, co-fondateur d’Aviation Sans Frontières Suisse