Depuis le 23 mars 2020, les places de jeux, les WC publics et les fitness dans les parcs sont fermés.
Conformément à l’ordonnance du Conseil d’Etat, la Ville de Genève a fermé tous ses chantiers, y compris ceux d’entretien du domaine public, le vendredi 20 mars à 12h.
Infrastructures publiques fermées
Les infrastructures suivantes sont fermées au public jusqu’à nouvel avis: les musées publics, les bibliothèques municipales, la Bibliothèque de Genève, les installations et centres sportifs, le Victoria Hall, le Grand-Théâtre, les Cinémas du Grütli, le Théâtre du Grütli, la Maison de la créativité, les salles communales, la salle du Terreau, la petite salle du Forum Faubourg, la documentation bibliographique de la Conservation du patrimoine, l’Espace Ville de Genève, le guichet d’accueil de la Gérance immobilière municipale, le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie, les Points info, les Conservatoire et jardin botaniques, le skatepark. Les locaux parascolaires, les salles de réunion des écoles, les locaux associatifs sous gestion directe de la Ville de Genève, les ludothèques, les maisons et espaces de quartier, les antennes sociales de proximité, les locaux en gestion accompagnée, sont également fermés.
Les crèches, écoles et restaurants scolaires sont fermées sur le territoire de la ville de Genève jusqu’au dimanche 19 avril 2020. Des solutions d’accueil seront organisées sous l’égide du Canton pour les parents qui ne disposent d’aucune solution de garde des enfants, ainsi que pour les enfants du personnel de la santé, du secteur pénitentiaire, du Ministère public, de la police cantonale et du Service d’incendie et de secours.
Sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral (art 6. al.2 a), la Ville de Genève suspend l’ensemble de ses marchés qui sont des points de rassemblement importants et qui impliquent par la force des choses des contacts rapprochés entres client-e-s et marchand-e-s. La Ville remercie les exploitant-e-s pour leur collaboration et le public pour sa compréhension.
En fonction des recommandations des autorités sanitaires, la Ville de Genève adapte son dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence pour assurer au mieux la prise en charge des personnes sans-abri, en particulier des plus fragiles.
Manifestations et événements
Tout événement ou manifestation est interdit jusqu’à nouvel avis.
Le Conseil administratif tient à rassurer les organisateurs de manifestations ou évènements sur le fait que les subventions nominales et ponctuelles aux acteurs sociaux, culturels et sportifs sont maintenues et versées, et ce même en cas d’annulation.
La Voirie adapte son dispositif
La collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint est maintenue à 100%, elle demeure une priorité absolue. Afin de garantir cette mission, la prise de rendez-vous pour la collecte des déchets encombrants (téléphone et internet) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour votre information, les espaces de récupérations cantonaux (ESREC) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. De même, le nettoiement des espaces publics est partiellement maintenu, avec environ 50 pourcent des effectifs présents sur le terrain. Les priorités sont les vidanges des corbeilles de rue et l’entretien des écopoints.
Ouverture anticipée des bornes fontaines
La réouverture des bornes fontaines qui distribuent de l’eau potable a été anticipée cette année après une pause hivernale, afin d’offrir des possibilités supplémentaires aux citoyens et citoyennes en cette période d’épidémie. Ainsi, depuis le 18 mars, environ 200 points d’eausont utilisables pour contribuer à respecter les consignes sanitaires délivrées par les autorités et permettre de se laver les mains régulièrement.
Respect des consignes sanitaires
Le Conseil administratif rappelle que Genève traverse une situation exceptionnelle. Il précise qu’il est impératif durant les semaines à venir de strictement respecter les consignes sanitaires afin de s’assurer que les services de santé puissent remplir au mieux leurs missions.
Pour plus d’informations sur les précautions à prendre et l’évolution de la situation, une page dédiée au coronavirus relayant notamment les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Canton est disponible.