C’est aux sous- sols de de l’église anglicane de Genève, ( Holy Trinity Church) rue du Mont-Blanc, qu’a eu lieu en fin d’après-midi du Mardi 3 Mars le Super Tuesday , dit dans la langue de Voltaire « Super Mardi » .
C’est le rendez-vous incontournable des Démocrates Américains de Genève et ses environs. Ils se sont déplacés en petit nombre pour voter. On suppose que c’est par peur du Coronavirus que certains démocrates on préféré voter par internet.
Les résultats sont tombés vers 22 heures ce même Mardi soir.
Ce fut une surprise ici : c’est madame Elisabeth WARREN qui a remporté à Genève
la victoire avec panache.
Les résultats:
1. Elisabeth WARREN 33%
2. Bernie SANDERS 31%
3. Joe. BIDEN 20.8% (ancien vice-président de OBAMA ).
Ce Samedi 7 Mars, on retrouve les Démocrates Américains dans les sous-sols de la « Holy Trinity Church » de Genève, pour le vote de la Globale Primaire des Démocrates ( hors du pays ) en Suisse et environs.
A partir du 10 mars , une séries de votes importants pour les Démocrates auront lieu dans six états des Etats Unis .
Ce mardi, c’est l’état du Michigan avec ces 125 délégués.
Le 17 mars il y aura quatre états, avec une population très nombreuse , très mélangée, et un patchwork entre Démocrates et Républicains. Ce sont des « Swing States « aussi appelés Etats charnières, Etats pivots, des états au vote indécis, qui peuvent changer de camp d’un scrutin à l’autre et faire basculer le vote final.
Ce sont les deux primaires les plus importantes.
Résultats des préliminaires du samedi 7 mars:
1. Joe BIDEN 627 délégués
2. Bernie SANDERS 551 délégués
*3. Elisabeth WARREN 64 délégués.
Il faut pour être nominé atteindre le score 1991 sur 3982 délégués .
* Elisabeth Warren s’est retirée à la suite de ses résultats. On ne sait pas, à ce jour, à quel candidat elle attribuera ses consignes de vote.
Sujet hf Dubois